top of page
Photo du rédacteurHumuni

Portrait n°2: Kokou - Togo

Dernière mise à jour : 26 janv. 2021


Bonjour Kokou,

Merci de nous partage projet et votre vision à travers cet interview. Grâce à votre ferme Agro-écologique de KEKELI vous luttez contre la faim et revalorisez le secteur agricole du Togo par le principe du développement durable.


Pouvez vous nous en dire plus sur votre ferme, quel a été le déclic ? Quel est votre objectif final ou quels sont vos objectifs à long terme ?

La ferme Agro-écologique KEKELI a été créer en janvier 2015 à Tsévikodzi-Agou dans la région des plateaux, suite à de nombreuses analyse sur l'agriculture bombardée et la prise en otage de l'agriculture paysanne par les produits de synthèse chimique qui met en danger la vie des producteurs et les consommateurs… sur ce nous avons décidé qu'à travers cette ferme, donner des formations sur les bonnes pratiques agricole pour les générations présentes et à venir afin de préserver durablement l'environnement. À long terme nous allons devenir une ferme école pour former en agro-écologie et en production des semences libres et reproductibles et rayonner à travers le monde.


Quel message souhaitez vous faire à travers votre projet ?

Montrer aux jeunes que le bonheur est ici tout près en mettant en lumière les valeurs de l'agriculture écologique au respect de la Vie (des Hommes, de la terre nourricière et de la Nature).


Pouvez vous nous parler de vos succès et de vos difficultés rencontrés jusqu'à maintenant ?

Le travail de tous les jours à la réalisation de notre projet est notre victoire car nous sommes partis de rien pour être ici aujourd'hui, sans financement d'ailleurs, on se débrouille avec nos moyens de bord et l'immatériel est devenu matériel. Alors pour moi nous avions fait de nos difficultés des exemples pour réussir ce beau projet tout en acceptant les échecs qui nous permet de mieux réfléchir.

Depuis 4 ans nous avions accueilli 78 écotouristes, 10 stagiaires, 15 éco-volontaires et 45 paysans des ONG Togolaise poursuivant les même objectifs que nous. Nous avons employées 20 jeunes, 6 femmes et 4 hommes de la région pour les travaux saisonniers. Nous collaborons bénévolement avec les écoles pour donner des formations sur l'éducation à la nature, la protection de l'environnement ainsi nous avions reboiser ses écoles. Nous avons accueilli des associations française comme Accueil Paysan, CCFD Terre solidaire… nous représentons la FCPN et autres...



Et à propos de vous ? Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis Maçon, Agroécologiste, Biodynamiste, Naturopathe, Formateur, Représente Togo dans le comité CPN Afrique, Animateur du club CPN-APEPDJ, Président de l'association APEPDJ-TOGO, Directeur fondateurs de la ferme Agro-écologique KEKELI, Rapporteur du réseau Accueil Paysan Togo (AP Togo), Chargé à l'éducation et à la formation dans la fédération nationale de l'écotourisme (C'NOTRD-TOGO)…

Bénévole dans plusieurs organisations où j'ai travaillé sur l'organisation et l'animation de camp chantier humanitaire (soutien scolaire, le reboisement, sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissible et la protection de l'environnement...), l'agro et l'écotourisme, autodidacte.

Former au Togo et au Sénégal dans la Ferme école de KAYDARA sur la production des semences libres et reproductibles (la toute première formation au Sénégal par un membre de kokopelli) et en agro-écologie. J'ai également fais une formation à distance de trois ans à université libre en santé naturelle de la côte d'Azur France à saint Barnabé, plusieurs stage et wwoofing dans des pays de l'Afrique de l'Ouest.


Développement durable, agro-écologie, production des semences reproductibles… énormément de valeurs portent votre projet, pouvez vous nous dire qui est, ou qui sont vos sources d'inspiration et pourquoi ?

Je suis mon propre mentor après des années de réflexion sur notre bouffe, la vie des végétaux et de la terre nourricière… né en 1990 j'ai vécu mon enfance dans un petit village du Togo appelé Agome-Tsihi où j'ai connu une vie naturelle entre les Hommes et la nature que je n'ai jamais oublié, juste après mon BEPC je me suis retrouver avec une vie chimique venant du Ghana qui propose une agriculture bombardée née de la deuxième Guerre Mondiale et met en difficulté la nature avec les produits de synthèse ( insecticides, désherbant chimique…). De là, ma réflexion devient mature après le lycée technique pour que prenne forme le développement que je voulais voir opérer en agriculture, c'est à dire en se ressourçant de la patrie originelle de la vieille tradition agricole ancestrale Ewe pratiquée par mes parents pour la moderniser.



Depuis 4 ans vous avez débuté votre ferme, comment votre projet est accueilli dans la région et par la population locale ?

Comme c'est une innovation en révolution d'économie verte pour les habitants de ce coin du monde, ils l'ont accueilli à bras ouverts, beaucoup apprécié par les visiteurs venant des villes et villages environnants.


Pouvez vous nous donner votre ressenti sur l'intérêt porté à l'agro-écologie et les savoirs ancestraux en matière d'agriculture actuellement dans la région ? Est-ce valorisé par la population locale et les politiques ?

En ce qui concerne cette pratique agricole dans cette région, je ressens que les politiques et la population locale prennent de plus en plus conscience des bienfaits d'une agriculture au respect de la vie des Hommes et de la terre nourricière. En effet, les changements sur ma ferme sont visibles chaque jour qui passe et nous pouvons aisément affirmer que l'agriculteur en éthique écologique protège durablement l'environnement.

Que cultivez vous au sein de la ferme ? Envisagez vous de diversifier encore les cultures dans les prochaines années ? Nous cultivons les fruits et légumes, les céréales, les tubercules, l'élevages, les palmiers et les plantes médicinales (l'artemisia annua…) en culture associées et autres. Nous envisageons avoir plus de diversification de culture dans les années à venir pour répondre aux demandes des consommateurs et compenser notre empreinte écologique.


À travers votre ferme, vous souhaitez faire la "promotion de l'agriculture paysanne et sauvegarde des semences reproductibles" qui est le public visé et comment sensibilisez vous et partagez vous les connaissances? Notre public visé est la population paysanne locale et les structures poursuivant les même objectifs que nous. Nous accueillons toute personnes en les proposant des formations de courte et longue durée sur les semences reproductibles et autres. Nous sensibilisons les élèves dans les écoles où nous intervenons et les sensibilisations de masse pour la population afin de vulgariser ces connaissances.


Il est possible de vous rencontrer au Togo ! Est-il possible de participer aux activités de la ferme ? Comment peut-on contribuer et rester informer de vos actions ?

Vous êtes les bienvenus pour vos vacances et participer à nos activités en tant que écovolontaire, partenaires, donateurs, touristes, randonneurs, stagiaire, étudiant en stage ou autres à nos actions afin de nous permettre à atteindre nos objectifs durablement.

Vous pouvez également nous contacter pour contribuer et rester informer de nos action... Mail : tsihikokou@hotmail.fr / apepdjtogo@yahoo.fr

WhatsApp : +22892042798

Tél : +228 98299415

Page Facebook : ONG Apepdj et ferme Agro-écologique KEKELI

Instagramme : fermeamgro-écologiquekekeli Map : cliquez ici pour localiser la ferme


(Localisation de la ferme par le point violet)


Merci Kokou pour avoir partagé avec nous votre vision et vos projets!

134 vues0 commentaire

留言


Post: Blog2_Post
bottom of page