top of page
  • Photo du rédacteurHumuni

#1 Bienvenue en Thaïlande, pays du sourire! (partie 1)

Juin 2019 - La Thaïlande est ma 1ère destination. Pour ceux qui me suivent depuis le tout début, cela peut paraître étonnant. En effet, mon projet est de voir ce qui se passe en Afrique et me voilà partie pour le continent Asiatique… Plusieurs explications à cette prise de décision:

  • Je m’intéresse à l’ayurvéda et il y a une retraite de 2 semaines fin juin

  • Toute expérience n’importe où dans le monde est bonne à prendre et cela me permettra d’arriver avec de l’expérience complémentaire en Afrique

  • Je n’ai encore jamais mis les pieds en Asie

En somme, 3 belles raisons de me lancer Lorsque j’ai la confirmation pour la retraite ayurvédique, point de départ de mon voyage sur le continent asiatique, j’ai un peu moins de 15 jours pour prendre mes billets, décider combien de temps je reste sur place, me renseigner à propos du visas et trouver où et quand je vais faire du volontariat par la suite. Je réussi rapidement à entrer en contact avec une ferme organique à la frontière avec le Laos mais avec des disponibilités uniquement à partir de début août. Je réserve 10 jours auprès d’eux, mais pas plus, afin de ne pas dépasser 2 mois de séjour sur le territoire. C’est donc avec: - un visas tourisme de 30 jours que je renouvellerai une fois sur le territoire - un lieu d’arrivée et une expérience de volontariat de 10 jours pour ma fin de séjour - quelques pistes de contacts et de lieux où être volontaire entre les 2 périodes - mon sac à dos que je m’envole pour la Thaïlande et plus précisément pour Chiang Mai! 1- Wise living yoga academy C’est dans cet asharam (école de yoga) que je me rends pour 2 semaines afin d’en apprendre plus sur l’ayurvéda. Cette école est affiliée à l’institut de yoga de Santacruz à Bombay en Inde, qui est l’une des plus anciennes institutions enseignant les principes de vie du yoga classique et de l’éducation au yoga. Jeenal Mehta a suivi cet enseignement directement à Bombay toute sa jeunesse et est à l’origine de la création cette école en Thaïlande. L’esprit du lieu est le réel reflet d’une école en Inde. Tranquillité, énergies positives, apprentissage, échanges culturels dynamisent ce lieu.

J’arrive en fin de formation du diplôme de professeur de yoga. Cela m’a permis de m’initier aux asanas (positions de yoga) et d’être la parfaite élève lambda pour les futurs diplômés.

Pendant ces 2 semaines, avec une 10aine d’autres élèves venus du monde entier, j’ai suivi les enseignements théoriques de l’ayurveda (science de la vie), j’en apprends également plus sur la cuisine ayurvédique et découvert le régime totalement végan pendant toute la durée du séjour. Cette expérience, m’a permis de m’initier à cette science et à conforter mon intérêt pour ce domaine. Aujourd’hui encore, plusieurs mois après cette expérience, au moment précis où j’écris ces lignes, je continue de me former par des lectures…

***Aparté concernant le WOOFING Avant de vous raconter mes prochaines aventures en tant que volontaire, je me dois de vous expliquer ce qu’est le WOOFING. C’est un concept né en angleterre dans les années 70 permettant de voyager autrement et de vivre et apprendre dans des fermes partout dans le monde. En échange de quelques heures de travail tu es nourri et logé. Cependant une participation financière peut être demandée pour les repas. Cela dépend des fermes. Des plateformes sur internet te permettent de t’inscrire et d’avoir accès à la liste de fermes partout dans le monde. L’esprit du WOOFING est le partage de savoirs et l’échange de culture. Les hôtes sont des particuliers porteurs de projets personnels ou professionnels. Le plus souvent nous tombons donc sur des personnes inspirantes avec de vraies valeurs qui nous ouvrent leurs portes. C’est un moyen de voyager très enrichissant.

Même si j'ai suivi 2 stages en permaculture en France avant de partir (1 semaine à Terre et Humanisme ainsi qu'un week-end avec Joseph Chauffrey), j’ai choisi le WOOFING comme moyen complémentaire de formation aux technique de permaculture et agroforesterie. Pour moi rien ne vaut l’expérience terrain et le retour d’expérience d’autres personnes. C’est vraiment gratifiant et enrichissant d’apprendre, de participer à de réels projets mais également d’apporter des connaissances. C’est une expérience très humaine.

Mais des connaissances technique ne sont pas toujours demandées. Une grande volonté et motivation suffisent généralement!

NB: Pour ce qui concerne la Thaïlande, il faut savoir que le royaume considère qu’être volontaire est un travail. Et donc être volontaire avec un visas tourisme constitue une infraction. Pour être dans la légalité à la fois pour les volontaires et les accueillants, une participation financière est demandée pour chaque nuité. Le tarif dépend des fermes. Ne soyez donc pas étonné si dans vos recherchent pour du WOOFING en Thaïlande toutes les fermes font payer les nuits. Le prix n’en reste pas moins très attractif par rapport à un hôtel. 2 - Happy Healing Home Ma toute première expérience en tant que volontaire dans une ferme se fait à plusieurs kilomètres au sud de Chiang Mai et plus précisément dans les montagnes de l’ancien territoire Lanna. La Happy Healing Home (HHH) est une ferme construite par un ancien moine bouddhiste (pinan Jim) et sa femme (pinan Tea). Ici nous devenons tous des pinans + ton prénom (frères ou soeurs + ton prénom). La ferme est relativement autonome en nourriture. Un grand jardin où pousse du riz, fruits, légumes et plantes sauvages permet de réaliser des plats délicieux. Des buffles que l’on mène régulièrement dans les montagnes et des poulets qu’il faut régulièrement chasser du jardin complètent ce paisible lieu. Ici la vie est simple et rythmée selon un planning de routine journalier. Il y a l’eau courante tirée de la rivière en contrebas de la ferme. Il y a de l'électricité seulement dans l’espace de vie principale mais on cuisine au feu de bois (si tu n’arrives pas allumer le feu, tu ne peux pas manger. Je vous dis pas la fierté qui me traversait lorsque j’arrivais à allumer le feu après de longues minutes d’acharnement et parfois des échecs cuisants.). Les cabanes des pinans que nous sommes en arrivant ici, construites par les précédents pinans en bambou sont sommaires (matelas, moustiquaire, couvertures si besoin) et invite à la simplicité. Tous les jours le même planning horaire mais les activités varient selon les besoins du moment et aussi nos envies. Nous sommes libre de participer ou non et de choisir ou proposer une activités. L’initiative est de mise, chacun a sa place, il n’y a pas de hiérarchie. Le planning est le suivant: -réveil au lever du soleil et moment personnel (méditation, yoga, activité personnel de ton choix…) -7h préparation du petit déjeuner + nourrir les poules -7h30 petit déjeuner -8h30 -11h30 activité de la matinée -11h30 -14h préparation du déjeuné + déjeuné -14h -16h repos/ temps libre -16h-18h nourrir les poules + activité du soir -18h-19h30 préparation diner + diner -19h30 temps des questions + temps libre avant le coucher Les activités sont réparties entre les pinans mais certaines activités peuvent être communes. Parmis les activités, j’ai pu réaliser: cueillette des plantes sauvages pour les repas, cueillir des champignons dans les montagnes, réparer les barrières en bambou du chemin des buffles dans la montagne, mener les buffles dans la montagne, préparer la parcelles de culture de riz et semer du riz, cuisiner le sticky rice et autres plats, couper les herbes grasses pour les buffles, récolter le fruit du jaquier, aller au marché du lundi… Cette première expérience de volontariat est une expérience plutôt générale et introspective que technique. C’était très enrichissant comme première expérience. Faire du volontariat à HHH est une expérience particulière et si on aime le tout confort, le travaille tranquille et médiocre, ce lieu n’est pas adapté. On y apprend l’efficacité et la qualité dans chaque tâche réalisée. Enfin, à HHH, j’ai pu faire la connaissance de 2 américaines, une française et une turque. C’est d’ailleurs grâce à cette dernière que j’ai pu trouver la seconde ferme…

A suivre... Dans le prochain article, je vous ferai découvrir les 2 dernières fermes dans lesquelles j’ai pu finir de mon immersion agricole en Thaïlande. Nous serons toujours au nord du pays, entre jungle et plaines!


****Si vous souhaitez suivre ou en savoir plus sur les lieux que j’ai pu visiter, voici quelques liens de contact: Pour la Wise living yoga academy Facebook: ici

Site internet: ici Pour Happy Healing Home Facebook: ici Site internet: ici

27 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page